Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corinne et les filles
21 juillet 2015

Robe Zélie

Patron Zélie

Désolées pour ce retard : vacances obligent, mais on s'est remis à l'ouvrage dare dare !!!

Ahhhhh la Zélie... Cette robe est très populaire chez "les couseuses" et on comprend pourquoi !!!!  Découverte grâce à la jolie version de Julie du blog JoliesBobines, j'aime vraiment beaucoup cette petite robe babydoll.

C'est vraiment une très belle robe, qui a un beau tombé et, elle va globalement à toutes les morphologies à condition de la réaliser dans un tissu fluide (à cause des fronces).

DSC02344

Sur le patron, on parle d'une robe oversize, ce qui est un peu excessif à mon goût. Elle a un peu d'ampleur, c'est vrai mais juste ce qu'il faut pour éviter le coté "sac à patates". Elle fait très romantique et j''insiste sur le détail qui fait la différence : la goutte à l'encolure. Le résultat est très raffiné et plutôt original.

DSC02350

La seule difficulté c'est justement la réalisation de la goutte, il faut prendre son tps, surtout quand on coupe pour ouvrir la goutte à l'emplacement du bouton. Bien faire attention de ne pas couper les coutures ! Et prendre garde quand on retourne les angles évidés de ne pas trop forcer et trouer les coutures.

DSC02346

A part ça, rien de particulier dans la réalisation. Les explications du patron sont très claires. Personnellement, j'ai à peine triché sur la largeur de la jupe (- 4cm jupe dos et - 4cm jupe devant) car je me méfie des fronces qui ont vite fait de trop élargir le modèle (et ça suffit largement). 

D'autre part, la hauteur de jupe indiquée est un peu excessive, prenez bien vos mensurations, car vous pouvez économiser du tissu (il est vrai que dans la famille on est plutôt petites, on ne dépasse pas les 1m60...). Elle se porte légèrement au-dessus du genou. Sur les photos, vous verrez que je porte les manches retroussées, ça lui donne un coté cool qui casse un peu son coté romantique.

DSC02345

Je l'ai réalisée dans la plus petite taille donc en S. Attention : au niveau des épaules ça équivaut à un petit 36 ! Les explications fournies avec le patron étaient claires. 

Pour le tissu, j'ai choisi une popeline en coton imprimée, hyper fine (la droguerie, pour changer...) qui rend vraiment bien portée, les couleurs sont flatteuses. Au passage, j'ai vu qu'IKKS avait dans sa collection d'été pour enfant une robe faite dans le MEME tissu (mais plus dans les tons marrons), y aurait'il un partenariat IKKS-LaDroguerie (même réflexion pour un autre tissu vu chez un chat sur fil et inclus dans la collection d'été de Sessun) ?

Je le répète, pour ce modèle Zélie, il faut à tout prix éviter les tissus raides. 

=> En résumé : une réussite !!! Je vais la refaire pour mes filles, surement avec un tissu à pois et/ou un liberty (je ne l'imagine pas trop unie en fait).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe robe et merci pour tes précieux conseils! Moi aussi je fais un 46 et après avoir vu celle de Clo, j'ai vraiment envie de la réaliser mais peut-être en faisant une encolure en V au lieu de la goutte car cela sied mieux à une forte poitrine.... Bref, je cogite! Et peut-être en lin fin uni....Affaire à suivre donc! Béné
Répondre
F
Cette robe est très réussie, j'aime énormément le tissu. Bravo!
Répondre
C
J'aime bcp les robes trapèzes aussi, ce n'est du tout pareil qu'une babydoll c'est sûr mais c'est très beau aussi. J'ai encore un peu méditer sur ton envie de robe Zélie et je maintiens que tu peux t'en faire une (d'autant plus que si tu vas voir ce joli blog : https://clopiano.wordpress.com/2015/07/05/zelie-les-fusettes/, tu verras que la Zélie va très bien à Clothilde).
Répondre
M
Bonjour Corinne<br /> <br /> Merci de tes conseils. Je ne suis toujours pas décidée pour la robe style babydoll !!! Du coup j'ai cousu une robe trapèze : rien à voir!
Répondre
C
Merci Sarah pour ce gentil commentaire.
Répondre
Bienvenue chez Corinne & les filles

photo titre
Petit blog de couture sur Saint-Etienne : créations, adresses tissus, idées créatives...
Nous sommes trois au total : la mère et ses 2 filles (et notre mascotte, Romy la Black).

Bonne visite.
N'hésitez pas à poster vos commentaires et/ou questions !

Publicité
Newsletter

                      

Retrouvez-moi ici :

mamzel_alineAfficher l'image d'origine


Résultat de recherche d'images pour



Cactus


Publicité