Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corinne et les filles
28 octobre 2015

Blouse Marthe toute rouge

Voila un peu de gaité dans la grisaille de l'automne avec cette petite blouse Marthe pimpante à l'esprit un peu bohême de chez République du Chiffon, dont j'aime beaucoup les patrons.

P1020595

Ce modèle n'est vendu que sous forme de patron pdf, ce qui nous faisait un peu peur (c'était à l'époque notre 1er essai couture avec un patron pdf) mais l'assemblage des feuilles n'a pas posé problème à ma fille, pas plus qu'à moi pour la réalisation du vêtement.

Cette petite blouse se porte essentiellement sur un jean ; j'ai essayé sur une jupe droite mais j'ai trouvé que j'avais l'air "fagotée comme l'as de pique"... Il faut impérativement un pantalon droit ou slim car il y a pas mal de fronces au niveau des basques ; c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de ce modèle. J'ai vu qu'il existait un modèle similaire mais non froncé sur une partie du devant  "L'Inspensable" de chez Delphine et Morissette, via le blog de Tiphaine (versions que j'aime bcp au passage).

P1020596

Pour la réalisation, rien à noter de particulier. Les manches raglans se montent facilement, l'encolure est terminée par une bande (genre biais) basculée sur l'envers. Et contrairement au modèle initial pas besoin d'ouverture au dos, la tête passe sans problème et comme le modèle est plutôt large tout passe facilement. Donc, vous pouvez couper le dos sur le pli du tissu comme le devant (j'ai quand même laissé une petite marge de sécurité d'environ 1 cm). Ayant déja fait ce modèle à ma fille, avec ouverture pour la fermeture éclair, j'ai finalement cousu les 2 parties du dos ensemble, exit la fermeture....Alors un conseil, couper le dos+le devant au pli du tissu (à quoi bon se rajouter du travail d'autant qu'une couture verticale centrale dos n'embellit pas le vêtement).

P1020602

Pour le tissu, il faut impérativement opter pour un tissu fluide à cause des fronces (sinon, c'est l'effet parachute garanti!) Le mien vient de chez Mondial Tissu : c'est une soirie synthétique à l'aspect légèrement velouté. Moi, qui d'habitude ne porte pas de couleurs vives pendant l'automne-hiver, je me suis laissée tenter par ce rouge franc mais doux au teint. Pourtant, cette soirie n'est pas agréable à porter car on y transpire énormément... A propos de Mondial Tissu, je trouve que les tissus sont généralement chers au vu d'une qualité souvent "limite" : Qu'en pensez-vous ? Mais, il est vrai qu'on est bien content d'en avoir un près de chez soi tant les magasins de tissus sont rares de nos jours.

P1020594

=> En résumé : Un beau petit modèle très fun, très décontracté et pourtant élégant. A porter avec un pantalon (j'insiste !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie blouse. Cette teinte est ravissante et te va très bien. A propos de Mondial Tissu, je partage ton avis. Les tissus sont chers ( jusqu'à près de 30€ pour certains!). J'ai également été très déçue par la qualitė. Plusieurs de mes vêtements n'ont pas passé l'épreuve du 2e lavage.....mais comme tu l'as justement dit: on est bien contentes d'avoir un magasin de tissus près de chez soi.
Répondre
Bienvenue chez Corinne & les filles

photo titre
Petit blog de couture sur Saint-Etienne : créations, adresses tissus, idées créatives...
Nous sommes trois au total : la mère et ses 2 filles (et notre mascotte, Romy la Black).

Bonne visite.
N'hésitez pas à poster vos commentaires et/ou questions !

Publicité
Newsletter

                      

Retrouvez-moi ici :

mamzel_alineAfficher l'image d'origine


Résultat de recherche d'images pour



Cactus


Publicité