Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corinne et les filles
11 mai 2016

V 1392 : Ma première Vogue Dress

Voilà ma première robe Vogue !
This is my first Vogue dress !

Patron V1392

P1020773

En fait, je ne savais pas trop quel modèle faire. J'avais en réserve un beau shantung  (autant dire que je n'avais pas droit à l'erreur). J'hésitais...  Et finalement j'ai opté pour la V1392 de Vogue.
Actually, I had a wonderful and expensive shantung in stock so I was not allowed to bungle my dress. That's why I couldn't make up my mind but I finally picked the Vogue V1392 dress pattern.

P1020759

Cette robe m'a plu par bien des aspects :
I think this dress combines many advantages :
- j'adore son décolleté glamour même si on peut porter cette robe tous les jours
- I love the low-cut but you can wear this dress everyday
- elle est bien proportionnée : le corsage est ajusté mais pas trop moulant, le plis creux et les plits plats du devant et les pinces dos donnent de l'ampleur à la jupe  juste ce qu'il faut (vous pouvez même coudre un jupon en organza en plus si vous voulez plus d'ampleur)
- it's well proportioned : a close-fitting bodice, one front box pleat + 2 front plate pleats + 4 back darts give fullness to the skirt but not too much (you can sew a petticoat if you want more fullness)
- et, ce qu'il y a de bien avec Vogue c'est qu'on prend une vraie leçon de couture. J'ai ainsi appris à doubler le corsage (en retournant tout par les épaules chose que je n'avais jamais faite), à baleiner, et à poser un élastique pour maintenir les bretelles sur les épaules....- thanks to Vogue I taught how to line a dress pulling backs through shoulders toward front (I had never done it before), how to bone a bodice, how to insert one elastic piece through each strap to maintain straps on shouders. In brief, I was given a real sewing lesson.

IMG_0885IMG_0883

Contrairement à ce qui est annoncé, ça n'est pas "easy". En fait, c'est surtout que ça prend pas mal de temps avec toutes les étapes à respecter. D'autant  qu'avec Vogue le niveau d'exigence est plus élevé qu'avec les autres patrons, (arrêtez-moi si je me trompe...)
Contrary to what it is said on the envelope, this dress is not an easy-to-sew-dress. It takes a long time to sew it up because  of many instruction steps.  And the level of Vogue Patterns is higher than the level of other patterns, even if it's rather well explained isn't it ?

P1020747   P1020776

Rien à dire de particulier à propos du montage de la robe même si la façon dont est monté le col du corsage est un peu originale (d'un seul tenant). Par contre, faite attention à la taille. Je suis d'accord avec Fiona du blog Diary of a chain stitcher ce patron taille petit. (Au passage, son article m'a bien aidée dans la compréhension du montage de cette robe). Moi qui fais habituellement un 36, j'ai pris la taille 10 mais il a failli me manquer 1 ou 2 cm à la taille et seulement à la taille (j'ai pu rattraper le coup). J'aurais dû prendre la taille 12. Et laissez de la marge pour les hauteurs d'ourlet et surtout la hauteur du corsage (pour le corsage j'ai rajouté 2 cm).
Nothing special to say about the construction although the way you must sew the neckline is a bit unusual. But be careful with the size. I agree with Fiona from Diary of a chain stitcher, this pattern is for "petites". (By the way,  her blog helped me  to understand the major steps). My size is 36 and I took size 10 but it nearly ended up too small at the waist (only waist). I should have taken size 12. Hem length and bodice length are rather too short so don't hesitate to leave more fabric before cutting.

Et, pendant que j'y pense, inutile d'acheter 1 m d'élastique : 30 cm suffiront vu que vous ne l'utilisez que pour les épaules.
By the way, there's no need to buy so much elastic : half is enough. (only used for shoulders).

P1020742

Concernant le tissu: il faut utiliser un tissu avec de la raideur (ex : lin, brocart, piqué...) sinon vous pouvez réaliser le petit jupon qui va avec le patron de la robe pour donner de l'ampleur à votre jupe. Mon shantung vient de chez TESSUTI à Nice, ce genre de tissu est un peu cher mais on en a vraiment pour ses sous !!
About fabric : use a strong fabric such as linen, brocart, pique, shantung otherwise you'll have to sew a petticoat up to give fullness to your dress. As for me, I picked a shantung as adviced. I bought it at TESSUTI near Nice. This shantung is a bit expensive but it's worth it.

P1020775

P1020757

=> En résumé : une belle pièce dont je suis fière. Mais, c'est du boulot....
In brief : I'm proud of my dress but it's a lot of work.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et bien moi je suis complètement sous le charme de cette robe qui te va à merveilles ! J'aime beaucoup ton choix de tissu qui lui donne un superbe tombé, c'est vraiment très joli, chapeau !<br /> <br /> Ca ferait une superbe robe pour aller à un mariage, je prends note ;)
Répondre
R
Classe! J'adore le résultat!
Répondre
F
Un magnifique travail pour un résultat à la hauteur?!! Cette robe est tout simplement superbe!!!!
Répondre
A
Elle est superbe. Vraiment bravo ! Vogue ce n'est parait-il pas évident et je suis loin d'avoir atteint ce stade de perfection. Le tissu aussi est très beau.
Répondre
L
Magnifique ! Une très belle association du tissu et du patron pour une très très jolie robe. Est ce que les épaules n'ont pas trop tendance à tomber? Je trouve le modele magnifique mais ce serait mon seul frein à me la coudre car les épaules qui passent leur temps à descendre ont une forte tendance à m'agasser!!
Répondre
Bienvenue chez Corinne & les filles

photo titre
Petit blog de couture sur Saint-Etienne : créations, adresses tissus, idées créatives...
Nous sommes trois au total : la mère et ses 2 filles (et notre mascotte, Romy la Black).

Bonne visite.
N'hésitez pas à poster vos commentaires et/ou questions !

Publicité
Newsletter

                      

Retrouvez-moi ici :

mamzel_alineAfficher l'image d'origine


Résultat de recherche d'images pour



Cactus


Publicité