Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corinne et les filles
11 février 2017

Manteau VILLETTE : opération récup....

... Ou comment faire un manteau avec un pan de double-rideaux ?!!!

Patron VILLETTE

IMG_2810

On venait d'acheter le dernier numéro de MAISON VICTOR ma fille et moi et j'ai bien vu que Natacha en pinçait pour le manteau VILLETTE . Hélas, comme toujours, pas de tissu en vue ou plutôt que du moche un peu partout. Donc, l'affaire semblait close avant même d'avoir commencé. Et puis, par hasard, on passe devant la vitrine d'un tapissier... Et là, on aperçoit dans la vitrine, des coupons de tissus, d'ameublement nous semble-t-il, mais pas que.... On entre. On n'avait rien à perdre et du temps devant nous.

IMG_2773

Et voilà le tapissier, un homme charmant, qui nous déniche en moins de deux, une superble pure laine anglaise d'un vert sublime (ma fille voulait justement du vert !). Seulement voilà, c'est en fait un rideau qu'il a fait jadis et qui n'a jamais servi. Il se proposait d'ailleurs d'en revêtir deux fauteuils prochainement, genre Chippendale, nous a-t-il dit. Bref, après qq minutes de marchandage, nous ressortons avec notre drap de laine.

IMG_2771

Oui, je sais... Nous n'avons rien inventé avec notre rideau, puisque Scarlett O'Hara a eu l'idée bien avant nous pour séduire Rett Butler. Quand je vous dis qu'on n'invente jamais rien... (je ferme la parenthèse cinématographique).

scar-rhett-mama

Bref, pour en revenir au manteau VILLETTE (pourquoi Villette, au fait ???) c'est, vous l'aurez remarqué, un OVERSIZE et franchement OUF !!! Parce que je commençais à en avoir marre moi de ces manteaux hyper-cintrés en vogue depuis le début des années 2000. On ne peut rien porter dessous de peur d'être engoncée. Mais bon, il ne faut rien exagérer : oversize OK mais pas trop quand même... Celui-ci est plutôt bien proportionné, je trouve. A part les épaules, il n'est pas si large que ça. Il fait décontracté tout en restant élégant et il est, paraît-il, très tendance. L'avantage, et non des moindres, c'est que ma fille peut porter des pulls sous son manteau : appréciable par les temps qui courent... Petite parenthèe je trouve que ce modèle ressemble bcp au dernier patron Aime Comme Mazarine, pas vous ?

IMG_2788

La seule difficulté de ce modèle c'est bien évidement le col tailleur. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est facile mais ça n'est pas non plus insurmontable. Il faut en fait être très rigoureuse, bien reporter vos marques sur les pièces et les juxtaposer parfaitement avant de piquer. Et surtout, prendre garde au crantage : ne pas aller trop loin. Rien ne vous empêche de faire un tout petit cran avant de positionner votre pièce sous la machine quitte à l'agrandir ensuite parce que cranter en piquant ça n'est pas commode du tout. Perso, j'ai fait une toile pour m'exercer (comme elle est moche !..), et puis je me suis lancée... Et, voilà le résultat. Je précise que les explications et les croquis (notamment pour le col) sont très clairs : on comprend bien comment positionner les 2 pièces du col, je trouve. Par contre, il y a eu un moment de flottement où je ne savais pas de quel côté "balancer" mes surplus mais bon, je me suis débrouillée et ma foi, pour un premier col tailleur il est plutôt réussi, je trouve. Il existe sûrement de très bon tutos : ne vous gênez pas pour m'en faire profiter...

IMG_2795

Pour les poches (plaquées), je n'ai pas suivi les instructions. J'ai fait la méthode classique : on prépare ses poches (en les doublant), on les positionne à plat et on pique tout autour. Par contre, j'ai entoilé les pièces, comme indiqué, y compris les ourlets, ça tombe mieux.

IMG_2798

J'ai fait la plus petite taille (30-32) car ce modèle, comme son nom l'indique, taille plutôt large. J'obtiens en fait une petite taille 34 du commerce, pour les "brindilles" comme ma fille. Néanmoins, j'ai fait qq modifications sur la longueur : j'ai rajouté 2 cm (dos + devant) et 1 cm (manches) et bien sûr j'ai laissé 4 cm pour les ourlets, comme indiqué. Ce modèle est entièrement doublé : pour ma part, j'ai utilisé un twill de soie noir de chez BENNYTEX (of course !) Attention toutefois : je trouve que le patron de la doublure taille un peu juste donc n'hésitez pas à laisser des marges confortables (pourtour et ourlet). J'ai doublé ce manteau à ma façon, c'est-à-dire en faisant l'ourlet du bas en dernier (pas en passant par la manche comme indiqué). J'ai repris la technique détaillée dans le tuto du TEDDY ROSA de MAKE MY LEMONADE. De toute façon, je ne fais jamais un ourlet à l'avance, avant d'avoir terminé un vêtement : on ne sait jamais comment il va tomber, s'il est parfaitement droit etc... J'aime bien me laisser une marge de manoeuvre. Pas vous ???

IMG_2775

Le modèle ne prévoit qu'un seul bouton (pression) mais libre à vous d'en mettre davantage. Ma fille a choisi un gros bouton noir sculpté,  genre bouton à queue immitation jais. J'aime beaucoup : l'association de ces deux teintes sombres et mystérieuses, et l'unité de ton entre la doublure et le bouton, ça peut paraître secondaire et pourtant... Et j'oubliais, pour ne pas avoir à faire la boutonnière, j'ai posé 2 grosses pressions : le bon gros subterfuge et on n' y voit que dalle... C'est surtout que ma petite ELNA commence à montrer des signes de faiblesse question boutonnières...

IMG_2793

IMG_2800

En tout cas, le résultat dépasse mes espérances. Il faut dire que le tissu est vraiment top. Il ne se froisse pas. Quelle idée saugrenue d'en avoir fait un rideau ! Comme il est légèrement stretch, il se place très bien, il est gonflant sans être trop épais : un plaisir à coudre ce manteau, vraiment ! D'autant que l'on apprend en douceur à faire un col tailleur.

IMG_2803

=> En résumé : Un beau modèle classique et décontracté que l'on porte facilement, avec en prime une bonne leçon de couture ! J'attends avec impatience vos commentaires qui, vous le savez, me font toujours très plaisir. Bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette réalisation. J'aimerai coudre mon 1er manteau aussi. Combien de mètre j'aurai besoin pour une taille 38? De plus, quel patron tu as utilisé ?
Répondre
M
Mon dieu !!!!! Ca fait un petit moment que je en m'étais pas promenée sur la blogosphère et j'ai donc raté cette splendeur ! C'est pas compliqué c'est le manteau de mes rêves dans le lainage de mes rêves et dans la couleur de mes rêves en ce moment ! J'ai même acheté le patron du manteau gérard pour ce côté oversize mais je constate que celui-ci répond aussi à toutes mes attentes voire plus encore ! Et ce lainage... mais oui mon dieu quelle idée étrange que d'en faire un rideau ? Quelle chance d'être tombé sur un si beau lainage. Et puis.. Comme d'habitude, ta fille est magnifique, elle le porte remarquablement bien, bref là je suis FAN FAN FAN :D ! Voire même un peu jalouse hihi !
Répondre
L
Encore une bien jolie cousette. Moi je vais régulièrement du côté ameublement car les jacquards sont souvent sublimes bien plus que côté habillement. J'ai pensé à ton article hier chez "maison du monde" car ils avaient de fort jolis rideaux que j'aurais bien transformé en vêtement :-) j'ai été raisonnable cependant car j'ai acheté pas mal de tissu récemment.<br /> <br /> Nb: ta fille est toujours aussi jolie. Sans dévaloriser ton travail, un rien l'habille.
Répondre
T
Une jolie réussite ! Moi aussi j'ai pensé à "Ma'ame Sca'lett" avec ses rideaux verts :-D
Répondre
Z
Particulièrement "fan" de ce manteau , sa couleur, son beau drap de laine à l'allure d'un tombé de rideau , quel classe !!
Répondre
Bienvenue chez Corinne & les filles

photo titre
Petit blog de couture sur Saint-Etienne : créations, adresses tissus, idées créatives...
Nous sommes trois au total : la mère et ses 2 filles (et notre mascotte, Romy la Black).

Bonne visite.
N'hésitez pas à poster vos commentaires et/ou questions !

Publicité
Newsletter

                      

Retrouvez-moi ici :

mamzel_alineAfficher l'image d'origine


Résultat de recherche d'images pour



Cactus


Publicité