Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corinne et les filles
8 novembre 2015

Blouse Violette façon Léopard

Si, comme moi, vous aimez les modèles type "blouse", vous serez heureuses de découvrir pas mal de nouveaux modèles par des créatrices talentueuses, en cette fin d'année.

A commencer par cette petite Blouse VIOLETTE (découverte grâce au blog Le Fil à Coudre d'Anna), un des modèles de la nouvelle marque de patrons " Dessine Moi un Patron" (j'ai également craqué pour la robe tulipe mais je préfère la réaliser cet été).

 

P1020672

C'est ma fille qui a flashé sur ce modèle, et je me suis laissée convaincre.  J'ai misé sur ce tissu (inattendu pour un tel modèle), un motif animalier type léopard, qui donne à cette petite blouse un petit air canaille. J'aime beaucoup ce genre de tissu mais à certaines conditions : porté avec une tenue pas trop sophistiquée, avec peu de bijoux, et un maquillage classe sinon... beurk !... C'est la vulgarité garantie ! Bien porté, ça peut être extrêmement chic.  J'ai remarqué qu'avec le motif léopard il n'y a pas de demi-mesure : soit on adore, soit on déteste.... Qu'en pensez-vous ?

P1020670

J'ai acheté cette soierie à Lyon-Vaize à La Maison des Tissus et j'ai opté pour une effet contrastant au dos avec un passepoil et des boutons rouges. C'est plutôt pas mal au niveau du rendu, mais ce tissu (synthétique) n'était vraiment pas facile à travailler. J'ai utilisé environ 1,30 m de tissu, et j'ai fait la taille 36 (idem 36 du commerce).

Rien de particulier pour la réalisation, c'est bien expliqué, bien que les photos soient un peu sombres à mon goût. Par contre, je vous conseille de faire les boutonnières avant le montage avec passepoil, sinon vous risquez (comme moi) de ne pas pouvoir faire votre 3e boutonnière le pied à boutonnière venant buter contre le passepoil... J'ai vu que certaines avaient fait des boutonnières horizontales, c'est peut-être plus commode...

P1020636

P1020665

Je n'ai donc pas fait la boutonnière du bas, j'ai simplement cousu le bouton avec les 2 rabats de la croisure dos ; ça raccourcit quelque peu l'ouverture mais ouf la tête passe quand même ! Si vous faîtes les boutonnières avant la pose du passepoil, bien garder en mémoire que les boutonnières doivent être alignées sur le pli creux du dos. (les boutons de la blouse sont bien rouges et non pas oranges).

P1020673

De plus, j'ai voulu soigner les finitions en réalisant  des coutures  anglaises : c'est plus propre et adieu le surfilage... Pour celles qui ne connaissent pas, il faut piquer une 1re fois envers contre envers, recouper le surplus à environ 3 mm de la couture,  enfermer cette première couture par une 2e piqure endroit contre endroit. C'est une technique expliquée dans tous les bouquins de couture. A éviter avec les tissus trop épais.

P1020641

A propos du passepoil, j'ai hésité car je ne suis pas une grande fanatique, d'autant que c'est la tendance en ce moment et qu'on en voit partout sur les blogs. Je trouve qu'il faut y aller mollo car ça fait vite surchargé et ça raidit au niveau du tombé, non ? Techniquement parlant, avec un pied à zip c'est vite fait et pour cette blouse c'etait bien expliqué.

Voilà, j'ai tout dit. Ma fille va porter sa blouse demain et elle est ravie.

A bientôt.

P1020642

=> En résumé : Un beau petit modèle très tendance, pas trop large, portable par toutes, sur une jupe ou un pantalon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Corinne & les filles

photo titre
Petit blog de couture sur Saint-Etienne : créations, adresses tissus, idées créatives...
Nous sommes trois au total : la mère et ses 2 filles (et notre mascotte, Romy la Black).

Bonne visite.
N'hésitez pas à poster vos commentaires et/ou questions !

Publicité
Newsletter

                      

Retrouvez-moi ici :

mamzel_alineAfficher l'image d'origine


Résultat de recherche d'images pour



Cactus


Publicité